Rapport annuel 2023: Augmentation du résultat opérationnel, développement et achèvement de projets selon les plans, accroissement des revenus locatifs

Dans un environnement de marché au demeurant exigeant, Ina Invest a réalisé des progrès durables au cours de l’exercice 2023, en posant des jalons importants et en confirmant ses objectifs à moyen terme, soit une taille de portefeuille supérieure à CHF 2 mia et un rendement des fonds propres supérieur à 6%. La simplification de la structure de la société est soumise à l’assemblée générale.

Ina Invest a réussi à augmenter sensiblement son résultat d'exploitation par rapport à l'année précédente. L'ajustement de l'évaluation du portefeuille est conforme à l'évolution générale du marché immobilier en Suisse. Ina Invest estime être sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs à moyen et à long terme, car la demande de logements va continuer à augmenter, tant pour les logements en propriété que pour les logements locatifs bénéficiant d’un bon emplacement, surtout dans les agglomérations. Ina Invest est bien positionnée dans ce segment.

+7.5

CHF mio EBIT hors résultat de la variation de la valeur de marché

-16.3

CHF mio Résultat de la variation de la valeur marchande des biens immobiliers productifs de revenus

+34%

Croissance des revenus locatifs au cours des 12 derniers mois

+0.1%

Augmentation de la valeur du portefeuille total au cours des 12 derniers mois

Marc Pointet, CEO

«Nous entamons la nouvelle année avec optimisme, en nous focalisant clairement sur le développement de nos projets. Notre positionnement stratégique axé sur l’immobilier hybride, la flexibilité d’usage à long terme et la rentabilité, associé à la demande croissante de logements dans les centres urbains, souligne notre forte position dans un segment dynamique.»

Durabilité systématique

Nous posons des jalons importants sur la voie de la concrétisation de notre vision, soit de détenir et de développer l’un des portefeuilles immobiliers les plus durables de Suisse. Une démarche qui se traduit notamment dans le rapport GRESB Real Estate Development Benchmark Analysis, dans lequel nous avons encore progressé avec 95 points sur 100 possibles (année précédente: 93). Pour la première fois, nous avons également soumis les immeubles de notre portefeuille au classement et avons décroché d’emblée la distinction «Green Star».

Le rapport de développement durable

Structure du portefeuille par usage

Structure du portefeuille par région

Qualité et augmentation de la valeur du portefeuille

Fin 2023, la valeur du portefeuille immobilier se montait à CHF 836 mio. Avec l’achèvement des projets Holiday Inn Express & Suites, à Allschwil, et Elefant, à Winterthour, ces immeubles ont intégré notre portefeuille immobilier, contribuant ainsi à l’accroissement des revenus locatifs. Dans l’immeuble Tender, à Winterthour, nous avons remis les 38 appartements vendus à leurs nouveaux propriétaires. Enfin, le garage Grüssen, à Pratteln, a également pu être reloué avec succès.

Accepter